Démarche artistique, art's approach
The idea and the shape: Cécile has chosen wood because it is a sensual and voluptuous material, full of vitality. Each trunk contains its own history. The piece of wood reveals itself during the sculpting process. As in a deep relationship, the sculptor wishes to uncover its essence to the world.
Cécile‘s art style is abstract or semi-figurative, featuring organic shapes. The result of her encounter with wood is halfway between human and nature. Her sculpture work strives to reach the fundamentals.
Expression themes: Cécile is determined to unroot what is buried inside the wood. A dialogue is developed between the material and the sculptor. A relationship grows and an intimate game is carried on between the piece of wood and the work of art within it. In turns, the one takes over, then the other prevails. Allegories reveal themselves through the relationship between Cécile and what she finds inside the wood. The sculptor’s approach aims at the essence.
Technical and aesthetic research: The different plans of the shapes are harmonized with an intuitive sense of proportion. Each sinuosity is solved in the next movement. Cécile reaches freely into the matrix to let it show its emptiness or fullness. Her sculpture, beyond her technical skills and the inherent beauty of the wood, reaches out to lead the observer to the ultimate questioning.
L’idée et la forme :
Cécile choisit le bois, matière sensuelle et voluptueuse.
Son style est abstrait et semi-figuratif, aux formes organiques.
De sa rencontre avec le bois résulte un mi-chemin entre l’homme et la nature.
Sa sculpture est un témoignage de sa connaissance du vital.
Thématique personnelle d’expression :
Chaque tronc a sa propre histoire. Le morceau de bois se dévoile à elle lors du processus de taille. Comme lors d’une rencontre, elle désire le mettre à nu afin de le livrer au monde. Un jeu intime s’instaure entre la matrice et l’œuvre qui naît en son sein. Un dialogue se crée entre la matière et le sculpteur. La relation naît. Au fil de la taille, l’un prend le dessus, puis c’est à l’autre de s’affirmer. Des allégories se révèlent au cœur de la matière, dans une démarche qui veut toucher à l’essentiel, jusqu’au dépassement.
Recherche esthétique et technique :
Les directions différentes des plans sont harmonisées avec un sens intuitif infaillible de la proportion, chaque courbe, chaque sinuosité, se résout dans le mouvement suivant. Elle rentre dans la matière le plus librement possible pour harmoniser les vides et les pleins afin que la matière respire davantage. Sa sculpture rayonne, irradie, interpelle, assure une présence au-delà de la prouesse technique pour révéler les richesses surnaturelles du bois et pour mener ailleurs le spectateur afin de l’amener au point ultime du questionnement.