Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sculptures sur bois
15 novembre 2012

Démarche artistique, art's approach

Fevrier 11 194

 

The idea and the shape: Cécile has chosen wood because it is a sensual and voluptuous material, full of vitality. Each trunk contains its own history. The piece of wood reveals itself during the sculpting process. As in a deep relationship, the sculptor wishes to uncover its essence to the world.

 

Cécile‘s art style is abstract or semi-figurative, featuring organic shapes. The result of her encounter with wood is halfway between human and nature. Her sculpture work strives to reach the fundamentals.

 

Expression themes: Cécile is determined to unroot what is buried inside the wood. A dialogue is developed between the material and the sculptor. A relationship grows and an intimate game is carried on between the piece of wood and the work of art within it. In turns, the one takes over, then the other prevails. Allegories reveal themselves through the relationship between Cécile and what she finds inside the wood. The sculptor’s approach aims at the essence.

 

 Technical and aesthetic research: The different plans of the shapes are harmonized with an intuitive sense of proportion. Each sinuosity is solved in the next movement. Cécile reaches freely into the matrix to let it show its emptiness or fullness. Her sculpture, beyond her technical skills and the inherent beauty of the wood, reaches out to lead the observer to the ultimate questioning.

 

L’idée et la forme :

Cécile choisit le bois, matière sensuelle et voluptueuse.

Son style est abstrait et semi-figuratif, aux formes organiques.

De sa rencontre avec le bois résulte un mi-chemin entre l’homme et la nature.

Sa sculpture est un témoignage de sa connaissance du vital.

Thématique personnelle d’expression :

Chaque tronc a sa propre histoire. Le morceau de bois se dévoile à elle lors du processus de taille. Comme lors d’une rencontre, elle désire le mettre à nu afin de le livrer au monde. Un jeu intime s’instaure entre la matrice et l’œuvre qui naît en son sein. Un dialogue se crée entre la matière et le sculpteur. La relation naît. Au fil de la taille, l’un prend le dessus, puis c’est à l’autre de s’affirmer. Des allégories se révèlent au cœur de la matière, dans une démarche qui veut toucher à l’essentiel, jusqu’au dépassement.

Recherche esthétique et technique :

Les directions différentes des plans sont harmonisées avec un sens intuitif infaillible de la proportion, chaque courbe, chaque sinuosité, se résout dans le mouvement suivant. Elle rentre dans la matière le plus librement possible pour harmoniser les vides et les pleins afin que la matière respire davantage. Sa sculpture rayonne, irradie, interpelle, assure une présence au-delà de la prouesse technique pour révéler les richesses surnaturelles du bois et pour mener ailleurs le spectateur afin de l’amener au point ultime du questionnement.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Congratulations Cécile! Your work is pure beauty although I am not sure if I can understand it. <br /> <br /> P. S. It's good to find a high school acquaintance. Take care. N. B.
L
L’idée et la forme : <br /> <br /> Cécile choisit le bois, matière sensuelle et voluptueuse. <br /> <br /> Son style est abstrait et semi-figuratif, aux formes organiques.<br /> <br /> De sa rencontre avec le bois résulte un mi-chemin entre l’homme et la nature. <br /> <br /> Sa sculpture est un témoignage de sa connaissance du vital. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Thématique personnelle d’expression. Chaque tronc a sa propre histoire. Le morceau de bois se dévoile à elle lors du processus de taille. Comme lors d’une relation poussée, elle désire le mettre à nu afin de le livrer au monde. Un jeu intime s’instaure entre la matrice et l’œuvre qui naît en son sein. Un dialogue se crée entre la matière et le sculpteur. La relation naît. Au fil de la taille, l’un prend le dessus, puis c’est à l’autre de s’affirmer. Des allégories se révèlent au cœur de la matière, dans une démarche qui veut toucher à l’essentiel, jusqu’au dépassement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Recherche esthétique et technique : Les directions différentes des plans sont harmonisées avec un sens intuitif infaillible de la proportion, chaque courbe, chaque sinuosité, se résout dans le mouvement suivant. Elle rentre dans la matière le plus librement possible pour harmoniser les vides et les pleins afin que la matière respire davantage. Sa sculpture rayonne, irradie, interpelle, assure une présence au-delà de la prouesse technique pour révéler les richesses surnaturelles du bois et pour mener ailleurs le spectateur afin de l’amener au point ultime du questionnement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> The idea and the shape: Cécile chooses wood because it is a sensual and voluptuous material, full of vitality. Each trunk contains its own history. The piece of wood is unveiled during the sculpting size direct. Like in a deep relationship, the desire comes to expose. <br /> <br /> Cécile‘s art style is abstract and half figurative, with organic shapes. The result of her meeting with the piece of wood is a half way between human and nature. Her sculpture work appeals to reach the fundamental.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Expression thematic : Cécile is determined to root out what is buried inside the wood in aim to calve it to the world. A dialogue is instituted between the material and her. A relationship grows and an intimate game sets up involving the piece of wood and the master piece getting born within it. Alternatively, one takes advantage, and then it is the other one. Some allegories reveal themselves from the relationship between Cécile’s and what she finds inside the wood, in gait to reach the essence, up to overtaking.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Technical and esthetical research: The different ways of the shapes are harmonized with an infallible intuitive sense of proportion, where each sinuosity is solved in the next movement. Cécile gets freely into the matrix to let it radiate in harmony between emptiness and fullness. Her sculpture, beyond her technical skills and the inner beauty of the wood, spreads its presence by calling the observer to let him go to the ultimate point of questioning.
Sculptures sur bois
  • Je suis sculpteur sur bois en taille directe. J'ai étudié à l'école Boulle et Beaux-Arts de Paris. I am a wood sculptor and I studied cabinet making at the Ecole Boulle and Fine Arts in the Paris school Les Beaux-Arts. https://cdl-sculpture.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité